Anne Verdier Ronno Travail de l'artiste
L'artiste Anne Verdier au mileu des élèves
Séance n°1: Fabrication de «la terre ».
On a fait connaissance avec Anne. On a aussi découvert de la terre glaise dans des grosses poubelles.
On a vidé par terre la terre glaise et on a fait un volcan. On a mis de l’eau dedans puis on a mélangé avec nos pieds. On a mis de la chamotte. On a remélangé avec les pieds en faisant une fleur avec l’arrête de notre pied.
On a fait des petits cubes pour faire un tas afin d’enlever les bulles d’air.
Anne nous a raconté une histoire de l’homme des cavernes, qui voulait ramener de l’eau dans sa caverne. Pour cela il a fait un bol en terre avec la terre de la rivière.
Des élèves ont pris une pose avec une expression sur leur visage et il fallait réaliser cette expression avec la terre.
A la fin on a tout nettoyé la salle avec des cartes téléphoniques afin de gratter le sol et ensuite on s’est lavé dans des poubelles d’eau chaude.
Séance n°2 : Découverte de la barbotine
Pendant cette séance, nous avons découvert une nouvelle matière, la barbotine. Elle provient du fond des ruisseaux. Anne nous en a apportée de plusieurs couleurs, de la blanche, de la grise et de la marron. C’est une matière liquide et légèrement épaisse.
Un élève volontaire a fait une expression avec son visage. Nous avons du reproduire sur une plaque en bois l’expression du visage de l’élève qui posait. Nous avons du faire beaucoup de choses avec nos mains.
Le dernier portrait a été en mouvement et cela a été beaucoup plus difficile. Nous avons plaqué une feuille de papier sur le dernier portrait fait pour garder une trace de ce travail : une empreinte.
Séance n°3 : Empreinte du visage dans la terre.
On a pris de la terre pour faire des petites boules. Avec ces boules, nous avons fait nos empreintes du visage (le nez, les dents, les yeux etc...). On a demandé à nos camarades de deviner les empreintes que nous avions faites.
Après, nous avons fait un jeu: nous avons réalisé un visage imaginaire et on devait raconter une histoire qui décrivait notre personnage imaginaire.
Nos impressions: Une élève a perdu une dent en mordant dans la terre, une autre a trouvé que c’était dégoûtant mais la majorité a apprécié !
Séance n°4: Visage expressif
Nous avons commencé la séance par former 3 groupes en fonction des expressions du visage que nous avions observées et retenues : la colère, la peur , la surprise. Chaque groupe est allé dans la salle à tour de rôle.
Dès notre arrivé dans nous avons pris une boule de terre.
Nous l’avons aplatie pour faire un visage exprimant l’expression choisie. On avait un gabarit à respecter. On a sculpté, modelé, roulé, pétri, gratté avec
des cartes, griffé. Nous avons imaginé le visage avec l’expression demandée.
La prochaine séance, nous allons faire un moule en plâtre de chaque visage. Le moule nous
servira à mouler d’autres visages.