Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envisager le visage
Archives
3 avril 2007

Anne Verdier Ronno Travail de l'artiste

Envisagez_le_visage_Ronno_2007_005  Envisagez_le_visage_2_Ronno_2007_060 Envisagez_le_visage_2_Ronno_2007_062

L'artiste Anne Verdier au mileu des  élèves

Envisagez_le_visage_3_Ronno_2007_014

Envisagez_le_visage_3_Ronno_2007_015 Envisagez_le_visage_3_Ronno_2007_017 Envisagez_le_visage_3_Ronno_2007_018

    Séance n°1:                     Fabrication de «la terre ».

On  a  fait   connaissance  avec Anne.  On  a  aussi découvert de la terre glaise dans des grosses poubelles.

On a vidé par terre la terre glaise et on a fait un volcan. On a mis de l’eau dedans puis on a mélangé avec nos pieds. On a mis de la chamotte. On a remélangé avec les pieds en faisant une fleur avec l’arrête de notre pied.

On a fait des petits cubes pour faire un tas afin d’enlever les bulles d’air.

Anne nous a raconté une histoire de l’homme des cavernes, qui voulait ramener de l’eau dans sa caverne. Pour cela il a fait un bol en terre avec la terre de la rivière.

Des élèves ont pris une pose avec une expression sur leur visage et il fallait réaliser cette expression avec la terre.

A la fin on a tout nettoyé la salle avec des cartes téléphoniques afin de gratter le sol et ensuite on s’est lavé dans des poubelles d’eau chaude.

Séance n°2 :                         Découverte   de la   barbotine                                                                                                                        

Pendant   cette  séance,  nous  avons  découvert une nouvelle  matière, la barbotine. Elle  provient  du  fond  des  ruisseaux. Anne nous  en a  apportée de  plusieurs couleurs, de la blanche, de la grise  et de la marron. C’est une matière  liquide et légèrement  épaisse.

Un élève volontaire a fait une expression avec son visage. Nous  avons  du  reproduire sur une plaque en bois l’expression du visage de l’élève qui posait. Nous avons du faire beaucoup  de  choses avec nos mains. 

14 16

Le dernier portrait   a  été  en  mouvement et cela a été beaucoup  plus  difficile. Nous avons plaqué une feuille de papier sur le dernier portrait fait pour garder une trace de ce travail : une empreinte.

Séance n°3 :                 Empreinte du visage dans la terre.

On  a pris  de la terre pour faire des petites boules. Avec ces boules, nous  avons fait nos empreintes du visage (le nez, les dents, les yeux etc...). On a demandé à nos  camarades de deviner les empreintes que  nous  avions faites.

Après, nous  avons  fait un jeu: nous avons réalisé un visage imaginaire et on devait raconter une histoire qui décrivait notre personnage imaginaire.   

Nos impressions: Une élève a perdu une dent en mordant dans la terre, une autre a trouvé que c’était dégoûtant mais la majorité a apprécié !

24  26  Quai_du_polar_2007_169  Quai_du_polar_2007_173 

Séance n°4:                            Visage expressif 

Nous avons commencé la séance par former 3 groupes en fonction des expressions du visage que nous avions observées et retenues : la colère, la peur , la surprise. Chaque groupe est allé dans la salle à tour de rôle.

Dès notre arrivé dans nous avons pris une boule de terre.

Nous l’avons aplatie pour faire un visage exprimant l’expression choisie. On avait un gabarit à respecter. On a sculpté, modelé, roulé, pétri, gratté avec

des cartes, griffé. Nous avons imaginé le visage avec l’expression demandée.

La prochaine séance, nous allons faire un moule en plâtre de chaque visage. Le moule nous

servira à mouler d’autres visages.   

Quai_du_polar_2007_207  Quai_du_polar_2007_230 Quai_du_polar_2007_244

               

Envisagez_le_visage_2_Ronno_2007_005 Envisagez_le_visage_3_Ronno_2007_018

Envisagez_le_visage_Ronno_Avril_2007_001 Envisagez_le_visage_Ronno_Avril_2007_017 Envisagez_le_visage_Ronno_Avril_2007_039

Publicité
Publicité
Commentaires
Envisager le visage
Publicité
Publicité